Cet article est le dernier à être publié à cette adresse. Pour des raisons techniques, mon blog 111 Racers sera désormais accessible à l’adresse suivante : 111racers.wordpress.com.
Roulage au circuit de Charade
Après ma dernière sortie piste qui remonte à juin 2014 à Mornay, j’ai choisi pour 2015 le circuit de Charade situé sur la commune de Saint-Genès-Champanelle, à la sortie de Clermont-Ferrand. Ce tracé de 52 virages et plus de 8 km de long a accueilli ses premières courses en 1958. Il utilisait alors une partie de la route qui permet aujourd’hui d’y accéder. Un an plus tard, Stirling Moss déclarait qu’il s’agissait du plus beau circuit du monde. Il sera le théâtre de 4 grands prix de Formule 1 entre 1965 et 1972. Dans les années 1990, il a évolué pour devenir une piste permanente dont l’inauguration a eu lieu en 2001.
Changement de pneus : Avon ZZR
Quatre choix sont possibles concernant les pneus semi-slicks pour nos Lotus. J’ai testé brièvement les Yokohama A048 qui étaient montés sur mes Team Dynamics lorsque je les ai achetées. J’ai ensuite passé plusieurs trains de Toyo R888. Ces derniers arrivant en fin de vie et grâce à une belle opportunité, j’ai pu récupérer un train complet d’Avon ZZR.
Ajustement de la hauteur de crémaillère
En rabaissant la voiture (avec des Nitron dans mon cas), une des conséquences négatives à laquelle on doit répondre est le changement de hauteur de la crémaillère relativement à la roue. Le schéma qui suit permet de comprendre facilement.
[Photos] Club Lotus France à Lurcy-Lévis
Dimanche 4 octobre, le CLF organisait une sortie sur la piste de Lurcy-Lévis. J’y suis allé sans ma fidèle monture à roues mais avec mon récent Nikon 70-200 f/2.8 que j’avais déjà utilisé pour mon shooting d’été. Je vous laisse découvrir une sélection de 22 photos.
Disques de frein Seriously Lotus et plaquettes Yellowstuff
Mon set-up actuel est constitué des disques de frein Lotus percés (d’origine, 51000 km), d’un jeu de EBC Yellowstuff (montées juste après l’achat de l’auto, environ 16500 km et 10 sorties sur circuit) et de liquide de frein Carbone Lorraine DOT4 Racing. Il est aujourd’hui temps de les remplacer.
[Photos] Shooting d’été
Je peine moi-même à le croire mais le dernier shooting de mon Elise datait de presque deux ans. Il était plus que temps d’y remédier à l’aide de la dernière acquisition qui accompagne mon D7100 : un Nikon 70-200mm f/2.8G VR II.
Rétroviseur intérieur
Sur nos Lotus Elise, le rétroviseur intérieur d’origine est surdimensionné. Plusieurs conséquences en découlent : il peut parfois gêner la vision vers l’avant, il obstrue fréquemment le champ de nos caméras lorsqu’on filme sur circuit et accessoirement, son poids est supérieur à ce que la raison aimerait. Il faut donc le remplacer.
Vitre arrière Lexan
J’avais depuis longtemps pour projet de remplacer la vitre arrière en verre par un modèle plus léger en polycarbonate. Le souci, c’est qu’il faut déposer le masque arrière et j’attendais donc qu’une bonne occasion s’offre à moi.
Etude aérodynamique
Plus par curiosité que par réel intérêt pratique, j’ai souhaité étudier l’écoulement de l’air le long de la carrosserie de ma Lotus Elise S2. La technique la plus simple à mettre en oeuvre est celle des fils de laine (tuft test en anglais).