111 Racers

Tribulations d'une Lotus 111 à la poursuite du chrono

Home » Articles posted by Florent

Roulage au circuit de Charade

456Après ma dernière sortie piste qui remonte à juin 2014 à Mornay, j’ai choisi pour 2015 le circuit de Charade situé sur la commune de Saint-Genès-Champanelle, à la sortie de Clermont-Ferrand. Ce tracé de 52 virages et plus de 8 km de long a accueilli ses premières courses en 1958. Il utilisait alors une partie de la route qui permet aujourd’hui d’y accéder. Un an plus tard, Stirling Moss déclarait qu’il s’agissait du plus beau circuit du monde. Il sera le théâtre de 4 grands prix de Formule 1 entre 1965 et 1972. Dans les années 1990, il a évolué pour devenir une piste permanente dont l’inauguration a eu lieu en 2001.

Continue reading

Changement de pneus : Avon ZZR

436Quatre choix sont possibles concernant les pneus semi-slicks pour nos Lotus. J’ai testé brièvement les Yokohama A048 qui étaient montés sur mes Team Dynamics lorsque je les ai achetées. J’ai ensuite passé plusieurs trains de Toyo R888. Ces derniers arrivant en fin de vie et grâce à une belle opportunité, j’ai pu récupérer un train complet d’Avon ZZR.

Continue reading

[Photos] Shooting d’été

392

Je peine moi-même à le croire mais le dernier shooting de mon Elise datait de presque deux ans. Il était plus que temps d’y remédier à l’aide de la dernière acquisition qui accompagne mon D7100 : un Nikon 70-200mm f/2.8G VR II.

Continue reading

Rétroviseur intérieur

382

Sur nos Lotus Elise, le rétroviseur intérieur d’origine est surdimensionné. Plusieurs conséquences en découlent : il peut parfois gêner la vision vers l’avant, il obstrue fréquemment le champ de nos caméras lorsqu’on filme sur circuit et accessoirement, son poids est supérieur à ce que la raison aimerait. Il faut donc le remplacer.

Continue reading

Vitre arrière Lexan

371

J’avais depuis longtemps pour projet de remplacer la vitre arrière en verre par un modèle plus léger en polycarbonate. Le souci, c’est qu’il faut déposer le masque arrière et j’attendais donc qu’une bonne occasion s’offre à moi.

Continue reading

Etude aérodynamique

366

Plus par curiosité que par réel intérêt pratique, j’ai souhaité étudier l’écoulement de l’air le long de la carrosserie de ma Lotus Elise S2. La technique la plus simple à mettre en oeuvre est celle des fils de laine (tuft test en anglais).

Continue reading