111 Racers

Tribulations d'une Lotus 111 à la poursuite du chrono

Sièges carbone Composite Worx

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Après plusieurs mois de réflexion, je me suis décidé à commander de nouveaux sièges. Les critères étaient simples : esthétique, passage de harnais, gain de poids et sécurité.

Après avoir regardé chez Reverie (les plus chers mais les plus léger : 2,4 kg pour les Mulsanne B, Mog, Tillet ou encore SC42 (qui propose un modèle très bien placé en termes de prix et de poids), mon choix s’est finalement porté sur les Composite Worx SP-1. J’ai opté pour le modèle twin skin (environ 150 grammes plus lourd que le single skin mais 20% plus résistant). Sur ma balance, il affiche 4,03 kg. J’espérais moins mais les poids théoriques et vérifiés sont souvent différents. Ce poids comprend également l’habillage en alcantara. Le devant du siège est en fibres de carbone pré-imprégnées (pre-preg carbon) tandis que l’arrière est un tissage de fibres de carbone et de fibres de kevlar. L’intérêt du kevlar réside dans sa propriété à ne pas casser en cas de choc, à autoriser une certaine déformation et absorber les vibrations plutôt que de les transmettre. Il s’agit donc du modèle le plus haut de gamme et le meilleur possible en terme de sécurité. Les deux sièges recoivent un habillage qui, dans mon cas, est un one-off :

  • Coutures jaunes
  • Logo Lotus Sport : positionnement spécifique
  • Logo Composite Worx : couleur modifiée (jaune au lieu du rouge) et nom de la marque supprimé

Enfin, la couleur que j’ai retenu pour le kit visserie est le gris aluminium en rappel du châssis.

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Suite à quelques difficultés liées à l’installation et à la position de conduite qui me convient moyennement, je roule pour le moment avec un seul siège. Dans cette config, l’auto est sous les 715 kg théoriques. Le détail de mon travail d’adaptation pour une position de conduite parfaite suivra sous peu. Concernant le siège en lui-même, le maintien est meilleur au niveau des cuisses et légèrement meilleur au niveau des épaules.J’attribue ce dernier point au fait que le revêtement ne soit pas en cuir et donc glisse moins. Le siège est plus creusé et la position de conduite légèrement plus allongée. Le confort en lui-même est tout à fait correct, pas moins bon que le siège d’origine.

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