BMW 328i Sport ///M e36 Coupé

BMW 328i Sport e36

 

 

 

 

La chose qui transcende réellement cette e36 est la tenue de route. Cette dernière est tout bonnement hallucinante ! Les honneurs reviennent aux suspensions, aux jantes BBS de 18 pouces et, bien entendu, aux SP Sport Maxx qui les entourent. On peut pourtant dire que je suis habitué à des autos dont la tenue de route n’est pas vraiment le point faible : M3 e46 SMG II, Caterham Super Seven 1.8 VVC… Mais là, c’est un autre monde ! C’est la première fois que je suis obligé de me tenir au volant pour ne pas me retrouver l’épaule dans la portière gauche ou bien assis sur ma copilote ;) Les sièges sport offrent pourtant un excellent maintien, meilleur que sur la sus-citée M3 e46 !

BMW 328i Sport e36

Accéder à la galerie

 

 

BMW 328i Sport e36

Accéder à la galerie

Les petits virages s’enchaînent à des vitesses improbables, les points de corde regardent de très près les 225/40 passer à côté d’eux, et n’en gardent pour seul souvenir qu’une image floue ! L’auto se jette déjà dans le virage d’après. Un petit appel-contre-appel et les quatre roues décrochent simultanément, tout en douceur, et reprennent très vite le grip qui leur est si cher. C’est un vrai régal que de conduire une auto aussi neutre, aussi efficace ! En appui, remettre les gaz se traduit par une dérive de l’arrière étonnamment facile à maitriser. A force d’enchainer les virages à ce rythme, les futures victimes de la belle ///M montrent vite leur derrière. On est surpris de voir des feux stop s’allumer alors qu’on passerait 20 à 30 km/h plus vite dans la courbe ! En sortie de virage, le silencieux Madac magnifie la sonorité du six cylindres en ligne bavarois, le bruit si sourd à bas régime se mue en hurlement plus aigu à l’approche du rupteur, et, avant l’entrée du virage suivant, crépite à la redescente du régime…

 

 

Vous allez me dire que tout n’est pas si fantastique sur cette voiture, que je dois bien avoir quelques reproches à lui faire. Alors oui, je vais tout vous dire. Les freins gagneraient à avoir une attaque un peu plus franche, mais ils remplissent très bien leur rôle sur route ouverte où, naturellement, il convient de toujours garder une marge de sécurité. Le moteur manque un peu de punch, il est très linéaire, moins rageur que le M50 de mon ancienne 325i. Il distille moins de sensations et, comparé au niveau général de l’auto, que ce soit au niveau des options, de la tenue de route, ou de l’agrément… je le sens légèrement en retrait. Les grandes jantes ne sont pas là pour l’aider, mais qu’importe, le surcroit de tenue de route est tellement appréciable qu’il fait tout oublier… sauf l’idée d’avoir 321 chevaux sous le capot ;)

BMW 328i Sport e36

Accéder à la galerie

 

 

BMW 328i Sport e36

Accéder à la galerie

En dehors de ça, je n’ai pas de reproche à faire, la voiture est confortable à un point que l’on peine à imaginer en la voyant extérieurement. La consommation est plus que raisonnable, à la limite de l’indécence. Lisez plutôt. Un plein m’a permis de rouler durant 673 km décomposés comme suit : 150 km de petites routes à virages, 50 km dans les bouchons en  ville et le reste sur autoroute. Soit une consommation de… 8,54 litres aux 100 km ! Sur autoroute, ma vitesse variait entre 120 et 135 km/h, la consommation étant sensiblement plus basse que si je maintenais le 130 tout le temps. En revanche, sur les petites routes, je n’ai pas regardé l’économètre, l’attraction des virages étant trop forte !

 

 

Au final, on a une tenue de route fabuleuse, des performances et une homogénéité au top et tout ça avec une consommation  tout à fait raisonnable ! Quand je vous dis que cette auto est extraordinaire… Réellement extraordinaire… Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c'est en ce vendredi 14 août 2009, après un an et deux mois à son volant, que je dis adieu à ma belle bleue. Heureusement, outre le fait que je ne doute pas que son nouveau propriétaire saura l'entretenir et l'exploiter comme il se doit, un nouveau projet est à l'étude... Plus rapide encore et peut-être bien bleu Avus !

BMW 328i Sport e36

Accéder à la galerie

 

 

BMW 328i Sport e36


N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres reportages !

 

 

 

 


Copyright, tous droits de reproduction et de diffusion réservés à NT Cars. Droits d'usage strictement personnels.