111 Racers

Tribulations d'une Lotus 111 à la poursuite du chrono

Hardtop lightweight

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En décembre dernier, j’avais commandé un hardtop lightweight en fibre sans prendre le temps de l’installer.

Lotus n’a proposé de hardtop que sur les S2 « short-roof » (à partir de 2003). Les versions antérieures, comme la mienne, ne peuvent donc pas en être équipé d’origine. Deux solutions se présentent :

  • Convertir mon Elise en short roof grâce au kit proposé par Elise Parts
  • Acheter un hardtop aftermarket

La première solution ne me convient pas car, à mon goût, les plus belles Elise S2 sont les premières versions avec la capote longue. Je me rabats donc sur la deuxième solution. Je ne destine mon hardtop qu’à une chose : la piste. Je vais donc opter pour le modèle lightweight qu’on trouve sur eBay. L’installation est un peu compliqué puisque la pièce arrive nue, sans aucune attache. Après une longue réflexion, la solution de noyer dans la fibre des pattes métalliques apparait comme la meilleure. Ces pattes seront ensuite traversées par des vis qui se prendront dans les trous de fixation d’origine de la capote.

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Sans aucun joint, il n’y a aucune étanchéité. Malgré tout, l’eau rentre très peu même en roulant sous la pluie car les vitres remontent bien le long. Le jour est toutefois plus important à l’arrière et à l’avant de la vitre de part sa forme incurvée, contrairement au hardtop qui est droit. Pour mon utilisation, il me convient très bien. Surtout, le look est démentiel : plus d’impression de gonflement comme avec la capote, la surface est parfaitement lisse et brillante.

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